Tests Multilingues

Tests Multilingues
soyez irréprochable quelle que soit la langue / pays !

Aujourd’hui nos clients évoluent dans un contexte concurrentiel et globalisé. Leur présence à l’international est indispensable et nombreux sont ceux souhaitant traduire leurs applications et site mobile dans plusieurs langues afin d’optimiser leur présence à l’échelle mondiale.

Les tests multilingues nous permettent de vous accompagner sur l’internationalisation de vos activités. Nous intervenons à l’issue de la traduction de vos applis et sites mobiles afin de nous assurer que celle-ci soit complète et parfaitement intégrée.

Testez vos sites en plusieurs langues par des testeurs certifiés ISTQB à Paris - France

Tests multilingues :
de quoi parle-t-on ?

Nos équipes vérifient que les textes sont affichés dans la bonne langue pour chaque page de chacune des versions des supports digitaux. Les tests de localisation ont pour objectif de s’assurer :

  • qu’aucune traduction ne manque,
  • que les textes des boutons d’action ne sortent pas de l’espace alloué,
  • que les bonnes données soient affichées, etc.

Ces tests permettent de disposer d’applications ou sites mobiles parfaitement crédibles auprès des marchés visés.

Quand intervient le test ?

Les tests multilingues interviennent une fois la version originale de l’appli validée. Ils sont joués dès l’intégration des traductions. Et généralement après les campagnes de tests fonctionnels et ergonomiques.

Méthodologie des tests multilingues

Les tests multilingues, sont effectués avec la plus grande rigueur par nos testeurs certifiés. En fonction du projet, nous pouvons faire intervenir un testeur ayant une très bonne connaissance de la langue à tester :

  • Une réunion d’initialisation avant le lancement de la campagne afin d’identifier l’intégralité du wording et de confirmer un planning.
  • Un panel de systèmes et terminaux afin de déterminer les plus pertinents à tester en fonction du pays et des populations cibles.
  • Une réception/validation de la version finale du site/app afin de vérifier sa disponibilité.
  • Une exécution des tests sur les configurations cibles pour identifier les anomalies.
  • La remontée des anomalies sur votre bug tracker.
  • Les tests de confirmation pour vérification des anomalies.
  • Un bilan de la recette.
DÉCOUVRIR

E-commerce : comment tester son site à l’international ?

LIRE L’ARTICLE
BugTracker

Comment remontons-nous les anomalies détectées ?

Toutes les anomalies identifiées sont répertoriées et décrites sur le bug tracker du client : nous utilisons à cette fin les principaux outils du marché et nous nous adaptons aux méthodologies et configurations de nos clients. Les anomalies remontées sont détaillées et précises pour un maximum d’efficacité et de compréhension par le métier et les équipes de développement (titre, nomenclature, description, référence au cas de test en erreur, screenshot et criticité).

En fin de périodes de tests un rapport d’activité reprend l’ensemble des informations clés de la recette (nombre d’anomalies détectées , criticité, qualité de la livraison…).

200+ real devices

Sur quels devices appliquer les tests ?

L’exécution des tests multilingues est lancée par notre équipe sur des configurations (terminal + OS + navigateur) choisies au préalable. Ce panel est basé sur les statistiques clients, sur nos connaissances/expériences et sur les données de références disponibles en ligne.

Ainsi, il est possible de mener les tests multilingues sur un panel restreint allant à l’essentiel (5 terminaux) ou d’assurer une grande couverture des risques en élargissant le panel (jusqu’à une cinquantaine de configurations).

Pour une gestion optimale du risque, et selon notre expérience, nous préconisons d’effectuer les tests sur un panel de 20 à 30 devices.

Pour en savoir bien plus encore sur Testing Digital©, rencontrons-nous !

Contactez-nous